Chicago Le soga grimpe à cause du cyclone destructeur en Inde
CHICAGO, 14 oct 2013 (AFP) - Le prix du soja a progressé lundi à Chicago, porté par les craintes sur la production en Inde, gros pays exportateur, où un cyclone destructeur s'est abattu ce week-end.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après le passage du cyclone Phailin, le plus puissant à atteindre l'Inde depuis 14 ans, « le gouvernement indien a fait état de sérieux dommages infligés à la production, et compte réduire de moitié ses exportations de soja au mois d'octobre », explique Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Or, rappelle le spécialiste, l'Inde est l'un des principaux pays exportateurs de l'oléagineux avec les Etats-Unis et l'Amérique du Sud. « Les exportations devraient passer de 450.000 tonnes à moins de 250.000 », précise-t-il.
Par ailleurs, le maïs s'est aussi renchéri, du fait de pluies qui pourraient ralentir la récolte actuelle aux Etats-Unis. « Des pluies sont attendues aujourd'hui et demain », ont noté les experts de la maison de courtage Allendale. S'ils évoquaient une fin de semaine plus sèche, des « risques de gel » existaient dans le nord de la "Cornbelt", région de grandes plaines céréalières. Mais cela « ne devrait pas causer trop de dégâts », ont-ils conclu.
Les volumes étaient par ailleurs « plus faibles que d'habitude », a observé Michael Zuzolo, invoquant d'abord le Columbus Day - célébrant l'explorateur Christophe Colomb - semi-férié aux Etats-Unis, mais « surtout l'impasse qui persiste à Washington » au sujet du plafond de la dette et du budget. Ce blocage, qui laisse entrevoir la menace d'un défaut de paiement sans précédent de la première économie du monde, pèse sur les cours car « la capacité d'obtenir des crédits et donc de faire des achats pourrait s'en trouver affectée », selon Michael Zuzolo.
Le blé s'est maintenu à un prix quasi stable, sur fond de risques pour la production en Russie liés à des retards dans les semis de blé d'hiver.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,3700 dollars contre 4,3325 dollars vendredi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,9250 dollars contre 6,9225 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 12,7300 dollars contre 12,6675 dollars vendredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :